inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Nous faisons campagne avec un sac rempli de billets de 50, 100 et 500 euros", dixit un élu


Politique
Mercredi 4 Janvier 2012

Combien d'argent circulent en période électorale ? Nul ne le sait vraiment. Et ce quelle que soit la commune ou le canton. "Quand j'entre dans le bureau, l'argent est déjà réparti en plusieurs petits tas. Chaque "homme de confiance" prend son "petit tas" et rejoint son "territoire défini". Il n'y a que lui qui sait ce qu'il doit ou va faire de cet argent", raconte notre interlocuteur.


"Nous faisons campagne avec un sac rempli de billets de 50, 100 et 500 euros", dixit un élu
Paul Vergès avait dit sur un plateau de télévision, il y a quelques années : "Que le maire qui n'a jamais mis la main dans la caisse, lève le doigt". Bien sûr, personne ne s'est manifestée, même pas le patron du PCR et ancien maire du Port. Reconnaissons là, son honnêteté… intellectuelle.

La Municipale est sans conteste l'élection où l'argent circule le plus. Il y a d'une part le soutien officiel des grosses entreprises locales et les dons diverses. Il y a aussi le soutien des grosses entreprises locales qui remettent des valises à des intermédiaires à La Réunion ou en métropole (l'argent sale). Il y a enfin le trésor de guerre de chaque parti politique toujours conséquent.

Il faut ajouter à cela les repas offerts par plusieurs restaurants aux militants et sympathisants, les cocktails, les affiches payés par différentes entreprises, la location des voitures et les bons d'essence "sponsorisés", les téléphones mobiles, les camions de sable, toute-venant et autres agrégats, les feuilles de tôle, du ciment, …

Toute cette générosité a bien sûr son prix : les marchés obtenus avant le scrutin et les marchés attribués après le scrutin. Qu'importe, il n'y a que le résultat qui compte : être élu à la mairie. "Y parvenir, c'est une autre paire de manche. Il faut aller chercher chaque bulletin là où il est. Quand, nous arrivons chez les gens, nous devons d'abord affronter leur colère et leur ras-le-bol des hommes politiques".

"Puis, il nous expose leurs problèmes, leurs soucis d'argent, les réparations à faire sur la maison, la famille qui est au chômage, l'absence de tout espoir de trouver un travail… A la fin, nous proposons de l'argent comme première solution. Le montant est souvent défini en fonction de notre capacité à convaincre ces électeurs à voter pour nous. C'est là que tout se joue".

Et là, d'un coup, la tension tombe. La famille apporte une bouteille et des verres. Pour nous c'est gagné. Du moins jusqu'à la prochaine échéance électorale…"




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par MCB le 04/01/2012 06:44
Le voyage en politik, c'est un peu comme le voyage en avion.
En avion, il est recommandé de marcher pour que le sang circule, aux fins d'éviter la phlébite.
En politik, il est recommandé de marcher beaucoup, pour que l'argent circule, aux fins d'éviter le syndrome de la perte dans l'urinoir.
Et dire que les enfants croient encore que le père Noël ne passe qu'une fois par an!

2.Posté par Personne le 04/01/2012 09:10
"Nous faisons campagne avec un sac rempli de billets de 50, 100 et 500 euros"
"Nous faisons campagne avec des promesses d'embauches"
"Nous faisons campagne avec des promesses de punition de ceux qui sont les mal-aimés de la famille visitée"
"Nous faisons campagne avec de la violence morale voire physique"
"Nous faisons campagne avec les difficultés et la misère de chacun"
"Nous faisons campagne avec de promesses de déclassement de terrains"
"Nous faisons campagne avec promesses de détournement de la loi par nous les au-dessus de tout"
"Nous faisons campagne en traînant les autres candidats dans la boue"
"Nous faisons campagne avec .... la manipulation de l'incrédulité de certains, avec la peur organisée... avec ... un pouvoir surnaturel, sur fond de sorcellerie..."
"Nous faisons campagne en instrumentalisant et en manipulant les vieux, nos gramounes..."
Nous sommes la honte de ce pays...
Que la Réunion fasse enfin sa révolution... Plus jamais ça !!!
Que 2012 soit l'année des valeurs retrouvées...
Aux urnes citoyens !!!

3.Posté par FOUTOR le 05/01/2012 08:19
La politique, c'est comme l’andouillette. Ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop.
(Edouard Herriot).

4.Posté par prout le 11/01/2012 06:29
Affligeant. Donc en fait le politiques sont des sortes de macros qui filent du blé pour nous ent.... en gros. Ils nous prennetn pour des p.... ???


5.Posté par militante le 11/01/2012 08:53
désolée, je vais actuellement campagne pour un parti et une candidate aux législatives, la campagne se passe sans fric, sans menace et sans promesse inconsidérée, surtout que là, il y a rien à promettre à part le changement pour le pays. Si je fais de la politique aujourd'hui, c'est parce que je souhaite voir changer les choses, et c'est pas en geignant dans mon coin et en subissant que j'y arriverai. Alors on va me dire que les représentants de mon parti on le cul sale, moi je leur dirai, il faut bien qu'il se renouvelle, et on apprend beaucoup des anciens, surtout ce qu'il ne faut pas faire !
A bon entendeur, et bonne campagne... propre.

6.Posté par fouassin stephane le 11/01/2012 15:42
Il est extraordinaire de lire ce genre d'article dans l'anonymat le plus total, la franchise à disparue? On peu faire campagne proprement sans arroser qui que ce soit. Pour les législatives je fait un prêt bancaire et tout est contrôlé dans le compte de campagne. Gagnons à faire de la politique autrement. A chaque campagne je n'ai jamais distribué un seul billet et je m'en porte très bien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL